Patrimoine historique

L’origine du village de Houtaud est indiquée au 12ème siècle pour être un petit bourg organisé autour des activités agricoles. Les bâtiments de ferme d’un volume imposant abritaient souvent plusieurs familles à côté de l’étable et de la grange

Le patrimoine public ancien de la commune est peu important.

La maison commune qui abritait essentiellement l’école et le logement de l’enseignant (bâtiment de la mairie actuelle) date du 19ème siècle.

Chapelle St Antoine

Au centre du village une petite église appelée communément « Chapelle Saint Antoine » a été construite au 18ème siècle. Petit édifice circulaire couvert par un toit conique, cette chapelle est sommée par un petit clocheton. La sacristie est adossée au bâtiment derrière l’autel.

En 1679, les habitants de Houtaud créent une fondation en vue d’enrayer une maladie qui décime leurs troupeaux. Une messe et des vêpres seront célébrées chaque année pour la fête de Saint-Antoine de Padoue afin de protéger les habitants. En 1703, aidés des sires de Bannans (gros propriétaires de la région), ils bâtissent une chapelle dédiée à Saint-Antoine. On dit que sur le tableau de la présentation, serait peint le visage de ses bienfaiteurs.

Sous la Convention, on ordonne la vente de la chapelle du village. Faute d’acheteurs, elle ne sera pas vendue. Un testament d’Etienne Bourbon en juillet 1820 assure par une donation la célébration des messes chaque dimanche et le jour de la fête de Saint-Antoine.

Le 04 novembre 1844, ce lieu est déclaré Chapelle de secours par une ordonnance royale et reste attaché à la paroisse de Dommartin. Dans les années 1845-1850, il devient succursale : un aboutissement pour ses habitants. Le culte de Notre-Dame se greffe sur celui de Saint-Antoine Ermite en 1860. La fondation Bourbon se perd lors de la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, et la paroisse redevient une chapelle.

Les vitraux contemporains jaunes sont dus à Jean Olin.

Chapelle de la Vierge immaculée

Érigée en 1860, cette chapelle se situe au bord de la route de Houtaud à Sombacour, à la lisière de la forêt. On y accède par un escalier depuis la route. Cette année-là, l’abbé CAREL, avec l’aide des paroissiens, construit la belle chapelle actuelle. Armand CLAUDET donne la statue de Notre-Dame de Lourdes. Construction de style néogothique, elle est ornée d’un perron à balustre. Sur l’autel, une statue du Sacré Coeur et une de Saint-Claude. Sur le sol, une statue de Notre-Dame de la Salette, un ange et Notre-Dame de Lourdes avec Sainte-Bernadette en prière. Cette statue avait été offerte en 1882 par le curé de Dommartin. De nombreux ex voto couvrent les murs en signe de remerciement. A droite sur le mur, un tableau qui représente Saint-Antoine Ermite ; à sa droite, un tableau de Sainte-Antide.

Cette chapelle est l’un des témoignages de l’importance du culte dédié à Marie dans notre région . L’abbé CAREL signale en 1832 qu’il y avait le long de l’ancien chemin qui monte dans le bois (à 100 mètres environ à l’ouest) la présence d’un petit oratoire dédié à la Sainte Vierge.

LES CROIX DE MISSION

Plusieurs croix de chemin sont présentes sur la commune.

La plus ancienne est une croix de pierre inscrite aux monuments historiques appelée « Croix Maury »